le cépage mondeuse est présent sur le coteau depuis des siècles
Vieux pied de Mondeuse

La Mondeuse  :

La Mondeuse, cépage emblématique de la Savoie, semble avoir été un des principaux cépages cultivés sur le coteau, particulièrement au-dessus du hameau du Villard.

Un terrain marno-calcaire à structure schisteuse, une macération traditionnelle en vendanges entières non foulées, confèrent à notre Mondeuse un caractère fruité (fruits rouges et noirs selon les années).

Ces dernières années, les jus de Mondeuse ne sont plus assez acides et nous préférons leur ajouter du Persan.C'est année, cet assemblage se nomme Nonobs'temps. C' est un vin de petite garde, qui , bien que de 2021, est encore jeune, il est préférable de bien l'aérer avant de le déguster.

Nous aimons boire cet assemblage à 16°/18° avec des plats en sauce ou du fromage à pâte cuite...

 

 

Nonobs'temps (2021)

raccourci de "nonobstant le temps", sous entendu, malgré la météo de 2021 (gel, grêle, pluies et donc mildiou), et grâce au travail de tri de nos vendangeurs, nous avons pu élaborer un vin de qualité... C'est une Mondeuse avec 1/4 Persan, dans la gamme : "prenons le temps". Comme la Mondeuse, ce vin est à partager autour de 17°.

l'Aitillance, mousseux  rosé, vendangé en 2019, est resté 18 mois sur lattes et est prêt à faire pétiller vos apéritifs!

Hop des bulles  : c'est un petillant naturel rosé à base de Mondeuse.