Dans notre région, certains villages situés "à l'envers" n'étaient pas assez ensoleillés pour la vigne. Les habitants avaient donc leurs parcelles de l'autre côté de la montagne. Pour certains travaux un peu long, les vignerons quittaient leur foyer quelques jours, et couchaient dans des petits bâtiments, les sartos. Ils y avaient le strict minimum pour la vie quotidienne, mais surtout leurs outils de vignerons et leur cave, quelquefois, un mulet... car le "sarto" , "sert à tout" (sarteu, en patois)!

  La Maurienne (vallée de l'Arc) et la Tarentaise (vallée de l'Isère) délimitent un massif à la forme d'une poule. Aiton se situe au "bec" de cette poule, d'où le nom que nous avons donné à notre exploitation : "les sartos du bec".

 

En bas, du côté Isère, la plaine agricole et la prison, sur les hauteurs, le fort, la mairie, l'église, puis du côté sud, dominant l'Arc, le coteau viticole.

 

les vignes se trouvent de l'autre côté du promontoire, versant sud
Aiton, à l'entrée de la Maurienne

La situation d'Aiton au confluent des vallées de la Maurienne et de la Combe de Savoie apporte un caractère particulier au coteau et nous découvrons petit à petit une faune et une flore particulièrement riches